Horaires d'ouverture

Lun-Mer-Ven : 10h-13h30 & 14h45-20h

Qu’entend-on par diététicien, nutritionniste, médecin-nutritionniste, diététicien-nutritionniste, coach nutrition… ?

Si ces professionnels ont pour point commun de s’occuper, chacun à leur niveau, de l’alimentation, ils n’ont pas suivi les mêmes formations et ont une fonction bien différente. Alors comment choisir le professionnel qui répondra au mieux à vos besoins ?

Introduction :

Attention : Le terme nutritionniste ne correspond à aucune formation ou diplôme.

En effet, seul, il n’a, tout comme coach en nutrition ou nutri-expert, aucune valeur. Par conséquent,  il faut lui accoler un métier exact comme médecin-nutritionniste ou diététicienne-nutritionniste …

Pourtant, on retrouve souvent ce terme seul, sans autre qualificatif. Il faut alors le comprendre comme représentant seulement un domaine d’exercice. Pour être sûr de choisir un professionnel ayant suivi une formation appropriée, adressez-vous à un médecin-nutritionniste (qui possède un numéro RPPS) ou à un diététicien-nutritionniste (possédant un numéro ADELI).

Le médecin-nutritionniste est un médecin

Le médecin-nutritionniste anticipe, diagnostique et prend en charge des troubles en rapport avec la nutrition. Avec son statut de médecin, il a la possibilité de prescrire des examens, des analyses ou des médicaments.

Dans quels cas consulter un médecin-nutritionniste ?

On consulte généralement un médecin-nutritionniste lorsque l’on est atteint de pathologies lourdes comme des pathologies cardiovasculaires, rénales ou encore pulmonaires nécessitants un traitement médicamenteux.

Combien ça coûte ?

La consultation chez un médecin nutritionniste coûte entre 25 et 90 euros. Les prix ne sont pas fixes et varient d’une ville à l’autre. Les consultations sont prises en charge à hauteur de 70% du ticket modérateur par l’assurance maladie.

Le diététicien-nutritionniste est un professionnel de la santé expert en nutrition

Le diététicien-nutritionniste, souvent improprement désigné par le terme de diététicien seul, est un professionnel de santé dans le domaine de la nutrition. Il possède à minima un Bac +2 et de solides connaissances en sciences.

Le diététicien-nutritionniste met en place des régimes personnalisés pour ses patients, en fonction de leur métabolisme, de leurs pathologies et de leurs habitudes alimentaires. Il joue un rôle de formateur et d’éducateur en matière de nutrition. Il élabore des programmes alimentaires personnalisés et veille à l’équilibre nutritionnel de ses patients.

Dans quels cas consulter un diététicien-nutritionniste ?

Le plus souvent, on consulte un diététicien-nutritionniste lorsque l’on souhaite obtenir un programme alimentaire personnalisé. Le suivi peut concerner les enfants, les adolescents ou les adultes. Par ailleurs, il peut vous accompagner pour trouver une alimentation adaptée à votre pathologie.

Grâce au diététicien, vous apprenez à réaliser des recettes adaptées à votre nouvelle alimentation tout en bénéficiant d’un suivi régulier.

Combien ça coûte ?

Les honoraires d’un diététicien sont libres, mais en général une consultation de 30 minutes coûte entre 30 et 40 euros en province, entre 40 et 60 euros en région parisienne. Une consultation chez un diététicien ne donne droit à aucune prise en charge par la Sécurité sociale. En revanche, de plus en plus de mutuelles assurent un remboursement partiel ou total. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou de l’Association française des diététiciens (AFDN).

Conclusion

Le choix entre ces deux professionnels dépendra surtout de votre besoin. L’important étant de trouver un professionnel avec qui vous vous sentez à l’aise. 

Prendre rendez-vousDoctolib