Quels aliments contiennent du Fer
Lorsqu’on vous pose la question « Où trouve-t-on du fer dans les aliments ? », votre réflexe serait de penser : « Dans les épinards ! »
En effet, les épinards contiennent du fer et restent une source alimentaire intéressante, mais ils sont loin d’être les plus riches en fer dans l’alimentation.
Anémie, carences en fer, évitez les symptômes et retrouvez votre meilleur niveau de forme grâce à mes conseils. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour éviter que votre état ne se détériore.
Pourquoi éviter la carence en fer dans votre alimentation?
Le Fer contre la fatigue
L’expression » avoir une santé de fer » est bien connue et signifie avoir une santé robuste comme le métal du même nom. Et si cette phrase faisait en réalité référence à des oligo-éléments essentiels à la santé ?
En fait, le fer est un oligo-élément impliqué dans de nombreux mécanismes métaboliques.
- Transporte l’oxygène dans le sang et le stocke dans les organes et les muscles.
- Contribue à la formation de l’hémoglobine.
- Intervient dans la production énergétique de l’organisme.
- Contribue au bon fonctionnement du système nerveux.
- Notre corps ne peut pas synthétiser le fer. Par conséquent, le corps doit assurer le fer des aliments riches en nutriments.
Comment reconnaître l’anémie ferriprive ?
L’anémie provoque des symptômes indiquant une fatigue extrême :
- Pâleur,
- Perte de cheveux,
- Frissons,
- Fatigue,
- Essoufflement à l’effort,
- Maux de tête, Perte d’attention,
- » Vertige », étourdissements, étourdissements, faiblesse en se levant d’une chaise
- Agitation dans les jambes.
Un test sanguin permet de mesurer les taux de ferritine et de transferrine. En effet, ces protéines sont impliquées dans le stockage et le transport du fer.
Les personnes les plus susceptibles de développer une carence en fer sont les personnes en désarroi.
Quels sont vos besoins quotidiens en fer
Le corps d’un homme adulte a besoin de 11 mg de fer par jour et celui d’une femme menstruée a besoin de 11 à 16 mg de fer par jour.
Aliments riches en fer : Quels sont les plus efficaces contre les symptômes de carence
Il existe deux types de fer qui ne sont pas également absorbés par l’organisme.
Le fer non héminique : il est mal absorbé et on le retrouve dans les aliments d’origine végétale, les œufs et les produits laitiers.
Le fer héminique : il est bien absorbé, et on le retrouve dans les abats, la viande rouge, le poisson et les crustacés qui sont donc une meilleure source alimentaire pour combler les carences. Ils sont donc privilégiés.
Cependant, pour un apport complet en fer, les légumes, les fruits, les légumineuses et les noix ne doivent pas être négligés.
Certains superaliments méritent d’être intégrés dans une alimentation riche en fer pour aider à retrouver tonus et vitalité. C’est le cas de deux algues.
est une algue riche en la fameuse Spiruline (28mg de fer pour 100g) et le moins connu le fer mat (35mg de fer pour 100g).