Horaires d'ouverture

Lun-Mer-Ven : 10h-13h30 & 14h45-20h

La collation

Pourquoi ? Quand ? Comment ?

J’entends régulièrement une idée reçue concernant la collation… Elle serait réservée uniquement aux enfants !

Dans cet article nous allons voir que non, ce n’est pas uniquement nos petits chérubins qui peuvent se délecter à 16h/16h30. Je vais tenter de vous en expliquer les raisons.

Pourquoi ?

La collation est utile à bien des égards :

– Elle permet d’obtenir une meilleure répartition calorique sur la journée. Par conséquent, nous répondons mieux aux besoins de notre organisme et celui ci nous remercie en limitant la mise en réserve après les repas.

– Elle réduit les sensations de faim et permet donc d’éviter de faire de gros repas responsables des hyperglycémies post-prandiale.

– Elle permet de freiner les grignotages intempestifs par des prises alimentaires régulières et organisées. Adieu la culpabilité !

– Elle permet de limiter les hypoglycémies en fin de matinée ou d’après-midi ou encore celles liées à l’effort.

Quand ?

Alors vous me direz :  » C’est bien beau tout ça Madeline, mais vu que je peux faire des collations, je vais pouvoir manger quand je veux et toute la journée du moment que c’est prévu ». La réponse est sans grande surprise… Non !

– L’horaire de la collation n’a pas besoin d’être précis, néanmoins, ce qui compte vraiment, c’est la ré-gu-la-ri-té. Donc si vous faites une collation à 10h, celle ci devra avoir lieu toujours autour de cet horaire. Le corps est un métronome, il aime les habitudes.

– Comme vous l’aurez compris, le but est d’éviter au corps d’avoir de grosses baisses d’énergie dans la journée en laissant trop d’espace entre les repas. Les collations sont donc intéressantes en milieu de matinée et d’après-midi, voir dans la soirée.

Comment ?

Cette question est essentielle. Alors qu’est ce que je mange pendant cette collation ?

Le contenu de la collation doit être adapté à l’activité physique que vous pratiquez, au lieu où vous vous trouvez, aux calories nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme, à votre envie du moment etc … etc …

Comme chaque personne est différente, n’hésitez pas à prendre rendez vous afin que nous établissions ensemble vos besoins.

Prendre rendez-vousDoctolib