Pizza moelleuse
Parce qu’il n’y a pas de mal à se faire plaisir en choisissant la qualité à la quantité.
Une recette assez rapide à faire bien meilleure que des produits surgelés et bien moins chère qu’une pizza livrée à domicile.
Pour 8 parts
Ingrédients :
Pour la pâte :
– 500 g de farine de blé T80
– 8 g de sel
– 1 sachet de levure boulangère
– 4 CS d’huile d’olive
– 30 cl d’eau tiède
Pour la garniture :
– Ratatouille
– 1 kg de steak hachée de bœuf ou de blanc de poulet ou de jambon
– 200 g de fromage râpé
Préparation :
Levure : regarder le mode d’utilisation de votre levure.
Dans mon cas, elle doit être diluée au préalable dans 5cl d’eau tiède. J’ajoute généralement 1cc de sucre pour activer plus facilement les levures. Il faut ensuite la laisser gonfler quelques minutes.
Mettre la farine dans un grand saladier puis ajouter le sel et l’huile d’olive.
Verser l’eau tiède et mélanger avec une main. Remuer jusqu’à obtention d’une pâte qui se détache du saladier.
Ajouter la levure réhydratée et pétrir à nouveau.
Laisser reposer la pâte pendant 1 à 3h en couvrant le saladier avec un torchon dans un endroit tiède (le four fait très bien l’affaire). Il faut qu’elle triple de volume.
Préchauffer le four à 180°C
Après le temps de repos, déposer une feuille de papier cuisson dans votre plat de cuisson. Fariner-le et y déposer la pâte à pizza.
Façonner votre pizza aux dimensions de votre plat de cuisson. Agrémenter votre pizza au grès de vos envies (exemple de garniture : ratatouille, jambon, fromage râpé).
NB :
* Si vous ne souhaitez pas faire votre pâte maison : après étude des produits disponibles sur le marché, je vous conseille la « Pâte à pizza épaisse et rectangulaire – HERTA ». La liste des ingrédients est correcte : Farine de BLE, eau, huiles végétales (palme, colza), sel, amidon de BLE, alcool, levure boulangère et correspond à peu près à une recette maison.
* Si vous le souhaitez vous pouvez conserver de la pâte au congélateur : Après l’avoir pétrie, étaler la pâte. Placer-la entre deux feuilles de papier sulfurisé avant de l’emballer de film alimentaire. Vous pourrez la conserver ainsi pendant environ 4 mois. Compter environ 2 heures lors de la décongélation.
* Pour ma part, j’ai toujours de la sauce tomate préparée avec des herbes de Provence au congélateur. Néanmoins, en gain de temps et par plaisir gustatif j’utilise régulièrement de la ratatouille en bocal de la marque Biocoop en guise de « sauce ».
Ingrédients : Tomates 35%, courgettes 25%, aubergines 23%, oignons 7%, huile de tournesol désodorisée, poivrons rouges 3.5%, sel de mer, huile d’olive vierge extra extraite à froid, jus concentré de citron, thym, ail, basilic, romarin, poivre. Des produits sains et gain de temps.