Horaires d'ouverture

Lun-Mer-Ven : 10h-13h30 & 14h45-20h

Ce n’est pas toujours facile de mettre en place de nouvelles habitudes de vie. C’est contraignant, ça chamboule, c’est désagréable, ça nous oblige… Alors voyons ensemble quelques recommandations de l’ANSES et comment les mettre en pratique progressivement pour faire d’une contrainte, un plaisir (ou presque :p) !

Décortiquons les premières recommandations : Ce qu’il faut augmenter.

1. Augmenter la consommation de fruits et légumes.

Inutile de se torturer à manger des haricots verts si l’on n’aime pas ça !
Quelques conseils :
– Anticiper les repas : préparer à l’avance (lavage, épluchage, découpage, congélation/réfrigération) ou prenez des surgelés vous serez beaucoup plus enclin à vous tourner vers des fruits et légumes.
– Ajoutez une portion de fruits ou légumes à chaque repas : en un rien de temps vous aurez consommé la quantité idéale de végétaux pour apporter à votre organisme les vitamines, minéraux et fibres essentiels à son bon fonctionnement.
– Optez pour un fruit plutôt qu’un dessert sucré : Pastèque, melon, cerise, pomme, poire, clémentine, kiwi, prune. La liste est longue… les couleurs sont agréables, le goût est sucré et surtout ils sont désaltérants ! Un plaisir trois en un !
– Utiliser les épices : Une alternative parfaite à la matière grasse qui apporte des saveurs différentes à chaque fois ! En bref, les épices sont une mine d’or pour nos papilles et elles évitent la lassitude de certains légumes quand les saisons sont longues.

2. Augmenter la consommation de légumineuses.

Haricots, lentilles, fèves, pois et soja… Les légumineuses sont sources d’énergie. Elles apportent des protéines végétales, des vitamines B et des minéraux comme le magnésium, le fer, le calcium et le sélénium.
Dotées de vertus antioxydantes, elles luttent contre le vieillissement de la peau et participent au maintien du système cardio-vasculaire.
Elles conviennent parfaitement aux petits budgets car elles coûtent peu cher et se conservent très bien.
Alors pour rester en pleine forme consommez les, chaudes avec un morceaux de viande, ou en salade avec des légumes.

3. Augmenter la consommation de fruits à coque.

Noix, noisettes, amandes et pistaches, une petite quantité par jour suffit à couvrir les besoins. En effet, riche en protéines végétales, en AG mono-insaturés, en fibres, en vitamines et minéraux, une petite poignée de fruits à coque (non salées) par jour participe à lutter contre l’obésité, le diabète et favorise une bonne santé cardio-vasculaire.

4. Augmenter le fait maison.

Je dédirais bientôt un article complet à ce sujet qui concernera les bons plans, l’organisation (du temps et du frigo) etc…
En attendant, je vous invite à consulter mes recettes qui sont disponibles sur le site.

5. Augmenter l’activité physique.

C’est malheureusement souvent sur ce point précis que la contrainte est la plus lourde. On gère correctement l’alimentation mais on n’arrive pas à se motiver à faire de l’activité physique soit parce qu’on ne trouve pas le temps, soit parce qu’on n’y trouve pas de plaisir …

Quelques conseils à appliquer au quotidien qui vont vous aider à amorcer la transition :

– Empruntez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou l’escalator
– N’hésitez pas à marcher d’un bon pas sur les trajets courts ou à vous déplacer en roller ou en vélo (pour aller à la poste au lieu de prendre la voiture ou au supermarché du coin)
– Descendez du métro ou du bus une station avant ou après pour finir le trajet à pieds (si cela devient une habitude, vous le percevrez comme positif et commencerez à prendre du plaisir)
– Allez acheter votre pain ou votre journal à pied plutôt qu’en voiture
– Trouvez une place de parking plus éloignée de la destination et faites le reste du trajet à pied
– Bricolez, jardinez, faites des travaux d’entretien, bougez !
– Au travail, profitez de la pause déjeuner pour aller faire un tour à pieds et vous aérer.
– Trouver une activité que vous prendrez plaisir à faire 2 à 3 fois par semaine. Ce temps de sport, faites en un temps de plaisir. Si vous aimez danser prenez des cours de danses, de zumba ou autre. Si vous préférez l’eau, allez nager. Besoin de motivation ? trouvez un sport d’équipe, ou vos collègues comptent sur vous ! Bref trouvez VOTRE TRUC pour atteindre les 250min d’activité recommandées par semaine.

Prendre rendez-vousDoctolib