Ce que je pense des compléments alimentaires !

décembre 5, 2022

Celles et ceux qui sont déjà venus me voir en consultation savent que je ne suis pas une adepte de la pilule « magique » pour un oui ou pour un non, aussi nommée complément alimentaire.
A la différence de Naturehouse ou tout autre enseigne du même genre, je pense que la diététique repose sur un principe simple : « Grâce à une alimentation variée et équilibrée, les carences en vitamines et minéraux sont rares ». Néanmoins, il semblerait qu’il soit parfois difficile d’avoir une alimentation variée et équilibrée dans nos sociétés modernes.

Qu’est ce qu’un complément alimentaire  ?

D’après une directive du parlement européen*, les compléments alimentaires sont : « les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés… »

Il existe de nombreuses formes de compléments alimentaires disponibles sur le marché : à base de plantes, de vitamines et minéraux ou d’autres substances concentrées. Ces compléments peuvent se trouver sous forme de gélules, gouttes, poudres…

Ils mettent en avant différents bénéfices auprès des consommateurs comme une aide à la perte de poids, une meilleure immunité pour l’hiver, une amélioration du sommeil…

Attention : Les compléments alimentaires ne sont pas reconnus comme étant des médicaments. Ils ne peuvent donc pas revendiquer d’effet thérapeutique. De plus, contrairement aux médicaments, ces produits ne nécessitent pas d’autorisation de mise sur le marché pour pouvoir être commercialisés. C’est l’industriel qui est responsable de la conformité des compléments alimentaires mis sur le marché avec les dispositions réglementaires en vigueur, tant en matière de sécurité que d’information du consommateur.

*Directive 2002/46/CE du Parlement européen, transposée par le décret n°2006-352 du 20 mars 2006

Pourquoi prendre des compléments ?

Une raison qui me semble revenir très régulièrement : nous n’avons plus vraiment le temps pour rien (ou ne prenons plus le temps pour certain(e)s) et cela s’applique aussi pour le fait de se préparer à manger et d’équilibrer nos repas.

Les repas de famille, avec une multitude d’aliments présentés crus ou cuits et permettant donc une assimilation optimale des nutriments a laissé sa place à la junk food, à uber eat et autres repas pris rapidement de manière complètement déconnectée devant la TV pour débrancher le cerveau.
Dans ces conditions, il est difficile d’être attentif à ses sensations corporelles mais encore plus d’absorber tous les minéraux et autres vitamines nécessaires au fonctionnement optimal de notre organisme avec aussi peu de variété alimentaire.

Par ailleurs, si on compare les valeurs de la table CIQUAL, la table de composition nutritionnelle de l’ANSES, Agence Nationale de Sécurité Alimentaire entre 1950 et 2000, on constate qu’en 60 ans, les 70 fruits et légumes les plus consommés par les Français, ont perdu en moyenne 16% de leur calcium, 27% de leur vitamine C et 48% leur fer.
Par conséquent, entre l’appauvrissement des sols, de la qualité alimentaire et de la diversité des aliments que l’on consomme, on peut tout à faire considérer qu’une supplémentation est recommandée.

Pour connaitre les recommandations pour l’hiver, rendez vous sur le lien suivant : Mes compléments pour l’hiver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *